Début avril 2024
Début du démontage. Vue sur la console, panneaux retirés, ainsi que le pédalier :
Le positif, notez les traces de condensation sur la laye du positif... Il faudra prévoir une circulation d'air améliorée :
On dépose la tuyauterie du positif :
S'il faut libérer entièrement le sommier du positif, les postages en plomb seront autant que possible laissés en place. On peut noter au premier plan les soupapes et l'éventail du positif (mécanique foulante)
Les rangs de tuyaux sont bien sûr rangés, étiquetés. Toute la tuyauterie (2300 tuyaux environ) est laissée sur place.
Pour libérer le sommier du positif (sur lequel reposent tous les tuyaux), il faut continuer de démonter :
L'éventail de la mécanique du positif a pu être retiré, et le sommier peut maintenant être déplacé :
Il n'était pas certain qu'il soit possible de l'extraire complètement sans démonter complètement le buffet du positif, mais Marc (Cinquin) y est heureusement parvenu :
C'est pour changer ces boursettes en peau, dont beaucoup ont perdu leur élasticité, voire sont fendues, qu'il était nécessaire d'extraire le sommier :
Bien sûr, la tuyauterie du grand-orgue et de la résonance est également déposée :
Il y en a un peu partout... la tribune n'est en effet pas si grande !
Le maître (Michel Formentelli) prend les mesures :
Juin 2024
Reprise des travaux... Première étape : l'installation de la nouvelle alimentation en vent : un ventilateur qui vient remplacer le système mécanique de remontée des soufflets, lequel était devenu fort bruyant. Celui-ci est bien arrivé (c'est le genre de pièces à commander bien en avance !) :
Il faut préparer les soufflets à recevoir le vent du ventilateur (trois sur les quatre seront ainsi alimentés, le quatrième restera en place et pourra servir le jour où on décide de se passer de ventilateur et de remonter les soufflets à la force des bras !)
Il restait encore quelques (!) tuyaux à déposer : les cornets du grand-orgue et de la résonance. C'est Lorenzo (Chiari) qui s'en charge :
Ils sont un poil difficiles à déloger. Les pieds sont en effet un peu oxydés, la faute ici encore sans doute à l'humidité excessive. On peut espérer qu'avec le vent qui proviendra désormais du soubassement, dans lequel un déshumidificateur tourne en permanence, ces problèmes seront derrière nous :
Les boursettes du positif retirées :
Tout est prêt pour accueillir des boursettes neuves :
Début juillet
Un bon coup de propre par Lorenzo (sommier du grand-orgue et de la résonance)
Les postages aussi...
Opération nettoyage en cours :
Les boursettes pour le positif :
Opération collage
Retour du vent ! Question de place, des tubes en westaflex distribuent l'air à trois des quatre soufflets cunéïformes :
Le sommier du positif revenu à sa place, après le changement intégral des boursettes. Au passage les gravures ont été dépoussiérées une à une (un compresseur d'un côté, l'aspirateur de l'autre...)
En parallèle aux travaux sur l'orgue, la statue de Saint-Front, victime d'une chute et attaquée par de la petite vrillette, a été restaurée par Nathalie Memeteau et a pu reprendre sa place à la fin du mois d'août. Opération délicate que de remonter la statue sur la tourelle du grand-orgue :