Frédéric Désenclos

Issu d’une famille de musiciens, Frédéric Desenclos travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize et d’André Isoir, remporte les premiers prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au C.N.S.M. de Paris ainsi que des études de clavecin et de musique de chambre. Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence d’Odense (Danemark 1994), organiste titulaire de la Chapelle royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d’orgue au conservatoire d’Orléans et a dirigé de 1999 à 2011 l’Ensemble Pierre Robert.

Son activité de concertiste l’a conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza... tant en soliste qu’en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov, …

Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l’orgue du Clavier bien tempéré de J.S Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor’s choice . En 2013, sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l’œuvre d’orgue de Louis Marchand, ainsi qu’un double-album Deux siècles d’orgue à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des œuvres de Dandrieu, Daquin et Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instrument. En février 2014, Alpha a réédité l’intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré de J.S Bach. De nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage,…) figurent dans l’anthologie en 8 cds Les maîtres de l’orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d’or). Il vient de publier Et in terra pax, un cd consacré à des œuvres de Charpentier, Clérambault, Guilain, Grigny, sur l’orgue historique de Saint Pons de Thomières (1772).

Son récital du 30 juillet 2025 donnera à entendre des pièces de Louis Couperin, Marc-Antoine Charpentier, Nicolas de Grigny et Johan Sebastian Bach.